Accueil Actualités SECURITE A LA ROCHE-SUR-YON, QUELLE REALITE ?

SECURITE A LA ROCHE-SUR-YON, QUELLE REALITE ?

Après l’annonce du projet politique de sécurité pour notre ville, EuropeEcologieLesVerts s’interroge sur les moyens proposés face à une situation qui relève du « sentiment d’insécurité »  en centre ville.

Ces marginaux, dont on parle, sont des personnes, des habitants de la ville avant d’être réduits au seul qualificatif  de marginaux. Prenons garde en mettant en avant (ou médiatisant) le problème bien réel de ce sentiment d’insécurité,  au risque de  renforcer et d’attiser ainsi  les peurs et rejets déjà bien à l’œuvre dans notre société.

 

« Les caméras sont dissuasives, là où il y en a les marginaux ont disparu » constate le Maire. Où sont-ils allés ? Déplacer un problème est-ce le résoudre ?

 

Car  enfin, la véritable insécurité, odieuse, insidieuse, cruelle, violente,  a montré son vrai visage lors de l’agression de Moulin Papon, il y a quelques jours. Au-delà de la répression, de la nécessaire condamnation, qui aurait du être unanime et immédiate, c’est bien de prévention, de culture de tolérance, de respect des différences dont nous parlons.

Vidéo protection et gilet pare-balles ? Tout autour du lac ? Ces solutions sont illusoires, onéreuses  et  ne répondront pas au problème posé.

 

Avant de penser répression et surveillance permanente, valorisons et mettons en lien les ressources existantes : médiateurs de proximité, correspondants de quartiers, police municipale, police judiciaire et gendarmerie.

 

Héritiers de V. Hugo, faisons le pari de l’éducation et de la médiation, plutôt que le choix de la répression et de la prison.

 

Pour EELV

Renier Stéphanie  Raimbaud Gérard