Accueil Actualités Déchets Protégeons les lanceurs d’alerte !

Protégeons les lanceurs d’alerte !

Sur le sujet des déchets comme sur d'autres (OGM,...), à chaque fois que des citoyens, militants associatifs ou salariés, ont connaissance d’informations inquiétantes, il est de leur devoir de lancer l’alerte. Nous appelons à l’application rapide de la loi sur les lanceurs d’alerte, récemment votée sur proposition des parlementaires écologistes : il faut protéger les lanceurs d’alerte des procédures abusives qui permettent de détourner le regard et de ne pas répondre aux questions.

Plutôt que d'engager des poursuites judiciaires, pourquoi ne pas simplement répondre aux questions posées par la FEVE, et montrer, irréfutablement, aux yeux de tous, par des analyses diverses, de quelle « qualité » est le compost issu des TMB (usines de Tri mécano-biologique) vendéennes ?

Europe Écologie Les Verts s'oppose, depuis le début, à ce que la finalité des TMB soit d'être une usine à compost. Il s’agit là d’une dangereuse erreur : même le respect de normes trop laxistes ne permet pas de garantir l’innocuité d’un compost issu d’une collecte où les fermentescibles sont mélangés à d’autres déchets potentiellement dangereux.

Aussi, nous appelons Trivalis à l'apaisement, ainsi qu'à la construction d'une action et d'une communication exemplaires, tant sur la qualité de traitement attendue que dans le respect des différentes positions et le dialogue.

Tony Demeurant
Coordination départementale d'EELV