Accueil Actualités Barrage de Sivens : ce projet, comme d’autres, doit s’arrêter.

Barrage de Sivens : ce projet, comme d’autres, doit s’arrêter.

Après la mort d’un jeune militant de 21 ans, Rémi Fraisse, EELV exprime son profond soutien à sa famille et à ses proches et exige toute la vérité, établie par une enquête exemplaire.

D’un drame écologique, le barrage de Sivens est devenu un drame humain :

Le rapport d’expertise présenté lundi 26 concentre toutes les critiques formulées depuis des mois : surestimation, étude d’impact «très moyenne», financement «fragile» et coûteux. Il démontre l’inutilité du projet, ne bénéficiant, selon les experts, qu’à une quarantaine d’exploitants, dans la logique d’une agriculture productiviste, anti-écologique et dépassée.

EELV exige plus que jamais l’arrêt immédiat des travaux.

Détruire cette zone humide de 13 hectares, réserve de biodiversité, pour un projet au coût faramineux -financé par l’argent public est une insulte faite à l’intérêt général. Comme le sont, dans notre région, les projets de l’autoroute A 831 et de l’aéroport Notre dame des Landes.

Si les écologistes appellent au calme et à la dignité, EELV interpelle toutes les autorités compétentes sur le sujet, le préfet, le président du conseil général Thierry Carcenac, la ministre de l’écologie Ségolène Royal et le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve afin de prendre leurs responsabilités : mettre fin à ce passage en force et acter l’abandon de ce projet.

Pour EELV Vendée 23 rue Racine La Roche sur Yon

Goichon Claudine – Batiot Guy